La “Corniche des Forts” en Seine-Saint-Denis est un parc urbain partagé entre les villes de Pantin, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville. Situé sur des anciennes carrières de gypse ayant servi à la construction de Paris, ce parc a commencé à être réhabilité en 2008 afin d’accueillir le public. Un des élément important de cette réhabilitation a été la mise en place de 49 jardins familiaux pour les habitants des communes limitrophes. Des vignes ont été implantées au cœur des ces jardins et participent au lien social.

Les premières vendanges en octobre 2013 sont ouvertes au public, elles ont une vocation pédagogique en amenant les populations urbaines à s’ouvrir sur la nature et le travail de la terre ; elles participent aussi au vivre ensemble en permettant aux habitants des villes alentour d’échanger et de participer à une activité en commun.

Cueillette, tri, pressurage, petits et grands ont l’occasion de participer à toutes les étapes des vendanges, accompagné par des vignerons qui leur transmettent leur savoir avec passion.